La logistique dédiée aux entreprises de Bureautique.
Création en 2002 à Nice de l’entreprise DSL (Développements Services Logistiques) pour répondre à des besoins précis dans le secteur de la Bureautique (photocopieurs, fax et imprimantes).
Notre activité :
– Réception du matériel de bureautique,
– Assemblage et paramétrage,
– Livraison avec formation utilisateur et retrait simultané du matériel obsolète,
– Reconditionnement du matériel de bureautique en atelier (3 techniciens).
Objectif : Offrir à nos clients une solution optimisée permettant un gain de temps et d’argent grâce à une organisation par regroupement des intervenants (service technique, livraison et reconditionnement de matériel).
Repositionnement de l’entreprise : Nouvelle orientation.
Désireux de nous développer dans d’autres secteurs d’activité en besoin de solutions logistiques adaptées, nous réalisons une étude de marché sur les 15 dernières années qui révèlera une évolution significative des besoins des entreprises dans le secteur du BtoB :
– Multiplication des marques et des produits,
– Evolution de la technologie,
– Modification des habitudes et des attentes des consommateurs,
– Eloignement entre le site de fabrication et le client,
– Augmentation du nombre d’intermédiaires de commerce,
– Accès à de nouveaux outils de commercialisation,
– Instabilité de la conjoncture, …
Les résultats nous conduisent à l’arrêt de notre activité bureautique et une réorientation BtoB destinée au multi-profils.
Naissance de la e-logistique, la logistique dédiée au e-commerce.
L’expérience acquise par notre entreprise durant les premières années de son existence dans les domaines de l’organisation, la gestion de stocks, des plannings de production, la création et conduite de procédures nous inspire pour imaginer la logistique sous une forme innovante dédiée à un nouveau mode de commercialisation : Le e-commerce.
Au départ occasionnelle, la demande en externalisation de services logistiques se faisant de plus en plus récurrente pour les entreprises de e-commerce, nous décidons de profiter d’une expérience enrichie par celles de nos propres clients pour nous consacrer pleinement à ce secteur en nous spécialisant dans la e-logistique.
Nous investissons dans un logiciel créé de toute part afin de prendre de l’avance sur les éditeurs alors disponibles sur le marché peu adaptés à notre méthodologie de travail. Ce choix s’avèrera décisif pour les années qui ont suivi nous laissant une totale liberté d’action et la possibilité de nous adapter en temps réel à l’évolution des attentes de notre clientèle.
A la recherche permanente de solutions innovantes.
Soucieux d’apporter notre contribution à la recherche de solutions d’optimisation de la logistique Urbaine pour laquelle nous pensons qu’une évolution importante est sur le point d’émerger, nous participons en 2008 à un concours organisé par l’Aslog (Premier réseau Français des professionnels de la logistique et la Supply Chain) visant à récompenser les idées pouvant ou apportant une amélioration dans la Logistique.
Nous remportons alors le 1° Prix de la performance logistique devant Coca Cola et Eurocopter avec notre projet appelé « La Répartition Urbaine » consistant à proposer aux commerçants du centre ville de Nice de déporter leurs stocks vers la périphérie et à organiser les approvisionnement des magasins ainsi que les retours fournisseurs depuis nos entrepôts grâce à des solutions de transport émettant Zéro émission de CO2.
Ce projet ne verra finalement pas le jour dans nos murs car probablement trop en avance sur son temps.
La e-logistique au service des petites entreprises des e-commerçants débutants.
Dans les années 2010, la demande de solutions logistiques destinées au ecommerce augmente considérablement.
Les nouveaux venus dans la vente sur internet doivent choisir entre gérer leur logistique en interne ou l’externaliser puisque de nombreux professionnels de la e-logistique sont désormais en place.
Nous constatons alors que la plupart de ces logisticiens s’industrialisent en se structurant pour répondre à une volumétrie de masse peu adaptée aux besoins des créateurs qui peuvent se devoir au départ externaliser de faibles stocks et la préparation de moins de 10 commandes par jour.
Nous décidons une nouvelle fois de nous adapter en créant une solution plus individuelle, personnalisée accompagnée d’une offre tarifaire évolutive et parfaitement adaptée au démarrage et à la croissance des besoins de notre clientèle.
Création de « La Pépinière Logistique ».
Une nouvelle étude de marché menées sur les nombreux e-commerçants rencontrés depuis 15 ans nous amène au constat que de nombreux projets ne parviennent pas à maturité à cause de problèmes annexes à la logistique.
Après avoir testé le concept durant 4 ans, nous décidons de constituer notre propre réseau de partenaires multi professions et notre solution logistique pour aider les entrepreneurs à s’entourer des meilleurs prestataires pour relever leur défi dans les meilleures conditions. Nous créons alors 2 offres distinctes d’accompagnement : Toolbox et FullBox.
Ce nouveau service est destinés à permettre aux créateurs de disposer dès le lancement de leur activité d’un accompagnement intégral dans des secteurs comme le e-commerce, la communication, la promotion digitale, la gestion administrative, le sourcing, la production ou encore le juridique.
Une véritable boîte à outil conçue pour permettre à l’entrepreneur de réussir plus vite, plus simplement.